???????????????????????????????A quelques 48h du scrutin présidentiel du 25 avril 2015, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a tenu un point de presse à son siège à Lomé. Au menu de cette rencontre qui a regroupé, acteurs politiques, médias et observateurs, le point sur le processus électoral.

De la révision des listes électorales, jusqu’au vote anticipé de ce mercredi des FDS, en passant par l’enregistrement des candidatures, l’acquisition du matériel électoral… la CENI a fait le point à tous les acteurs impliqués dans le processus électoral, en présence des médias.

Le président de la CENI, Taffa TABIOU est revenu sur le mode de collecte des résultats, avec notamment le mode SUCCES qui « ne remplace pas les modes de collectes prévus par le code électoral », a-t-il précisé. Le président de la CENi s’est aussi félicité du climat de paix qui a prévalu lors de la campagne et a émis le vœu que la suite du processus se déroule dans ce sens.

Pour leur part, les représentants de partis politiques et de coalition de partis n’ont pas manqué de revenir sur leurs différentes préoccupations. Le mode de transmission SUCCES reste toujours contesté par CAP-2015 et son représentant Doe-BRUCE l’a de nouveau notifié à la CENI. « Que la CENi nous rassure que SUCCES ne remplacera par les modes prévus par le code électoral… personne n’acceptera des résultats compilés par ce mode ; SUCCES a été utilisé clandestinement depuis 2013…On aurait pu nous en parler depuis et nous aurions pu l’intégrer au code électoral si ce système est vraiment efficace », s’est-il indigné.

Le président de la CENI, ‘’sans polémiquer’’ a tenté de répondre à ces différentes préoccupations. La CENI a rassuré que la compilation des résultats se fera par la collecte des PV provenant des bureaux de vote.