Jean-Pierre Fabre, Président ANC

Jean-Pierre Fabre, candidat pour la présidentielle en 2015 ? La question est légitime, le parti qu’il dirige depuis quatre ans, l’Alliance Nationale pour le changement (ANC) est en congrès statutaire depuis ce vendredi. Un candidat sera dégagé à l’issu des travaux pour la présidentielle de 2015.

« Avant d’être candidat, il faut travailler… je travaille !» C’est ainsi que Jean-Pierre Fabre répond à la question, lorsque les médias lui demandent s’il sera le candidat de son parti à la présidentielle de 2015. A l’ouverture du premier congrès ordinaire de son parti, vendredi à Lomé, Jean-Pierre Fable ne semble pas être pressé, « le congrès décidera de qui sera le candidat à proposer pour la candidature de l’opposition », lâche-t-il.

Pour le leader de l’ANC, il est temps de s’implanter partout au Togo. Après deux tournées nationales, le numéro 1 de l’ANC annonce une troisième tournée pour novembre prochain. Mais avant, le parti fait un « break » pour le bilan, après quatre années d’existence.

L’ANC durant ces deux jours de réflexion, va revoir ses statuts pour un meilleur fonctionnement. Ce congrès tiendra compte du contexte politique actuel, marqué par « le refus da la mise en œuvre de l’accord Politique Globale (APG) par les autorités togolaises », souligne Monsieur Fabre.

Samedi, l’ANC choisira celui qui portera ses couleurs pour la prochaine élection présidentielle, quitte à ce que ce candidat soit celui de l’opposition en générale.

Ben SOULEYMAN