Mohamed Ould Abdelaziz. DR
Mohamed Ould Abdelaziz. DR

Mohamed Ould Abdelaziz, le président mauritanien n’est pas intéressé par le pouvoir à vie. Il a une nouvelle fois dissuadé ses partisans, des caciques de son parti qui tentent  de réviser la constitution du pays en sa faveur.

La dernière sortie du président Mohamed Ould Abdelaziz date du 15 janvier 2019. Alors que le parlement acquis à sa cause se préparait à voter une loi organique modifiant principalement l’article 28  de la constitution mauritanienne, Mohamed Ould Abdelaziz a, dans un communiqué, demandé la fin de la manœuvre.

Le président mauritanien réitère donc sa volonté de respecter la constitution de son pays qui limite le mandat présidentiel à deux. Il se refuse pour l’heure de se laisser tenter par le pouvoir à vie ; comme le souhaitent certains de ses partisans. Mars 2019, le parti du président, l’Union pour la République (UPR) devra se désigner un nouveau candidat pour la présidentielle prévue pour le premier semestre de l’année. Mohamed Ould Abdelaziz, en refusant de toucher à la constitution préserve la Mauritanie d’une crise politique avant les échéances présidentielles.