Essoméya Kabitchada , SG du PAL

« Nous sommes dans l’amélioration continue avec nos clients », c’est en substance les propos tenus par Essoméya Kabitchada, secrétaire général (SG) du port autonome de Lomé (PAL) ce 29 novembre 2019 sur le site du centre togolais des expositions et foire (CETEF) de Lomé. Ces interventions font suite à la journée consacrée au PAL et axé sur le thème : « la gestion de relation client au service du développement portuaire ». 

Pour Abdou-Razak Derman, chef service relations commerciales, le choix du thème s’inscrit dans la vision de Kodjo Adégnon, directeur général du PAL qui, à partir des années 2O13, à créer des innovants dont l’un dans le service de communication et l’autre destiné à une écoute pure, afin de mieux satisfaire les clients. « Pour s’assurer de cette satisfaction, le PAL mène chaque année des enquêtes, qui sont réalisées par un consultant indépendant qui rapporte les résultats de l’enquête afin de mieux corriger les tires », a-t-il affirmé.

Soulignant la qualité du service qu’offre le PAL, le SG Kabitchada a estimé que le client est l’élément moteur qui permet au port de bien fonctionner. « Tout ce que nous faisons c’est de maintenir ce qui est acquis, corriger les ratés, fidéliser les clients qui y sont déjà et permettre à ce que les autres puissent être attiré vers nous », a t-il ajouté. Pour les premiers responsables du PAL présents à cette journée, c’était d’une opportunité pour mieux se faire connaitre et inviter d’autres pays du sahel à  choisir le PAL pour une parfaite transparence et une meilleure gestion de leur transport maritime.

Rappelons que conformément en son axe1 du plan national de développement (PND), le gouvernement togolais s’est engagé à faire du PAL un hub logistique et un centre d’affaire de la sous-région.