Port Autonome de Lomé
Port Autonome de Lomé, Dr

Au Port Autonome de Lomé, de nouvelles réformes douanières permettent d’assurer un dynamisme des activités. A la modernité s’associe la fluidité des opérations pour le bien de l’économie nationale, soutien l’administration portuaire.

Au premier rang des actions qui accélèrent les activités au Port Autonome de Lomé, la dématérialisation du certificat d’origine des produits. Si elle permet de traiter les demandes en ligne, cette dématérialisation permet le gain de temps et de lutter contre les fraudes.

En deuxième lieu, le Togo a décidé de réduire le nombre de documents à soumettre à l’administration douanière et portuaire. Inscrite dans la promotion des échanges sous régionales, et étant la porte d’entrée de plusieurs pays de l’hinterland, cette mesure facilite justement les échanges avec les autres pays de la région. Parlant de libre échange, le PAL a initié une technique d’émission en ligne des bons à conduire. Une sorte de « carte crise » des marchandises que les conducteurs pourront brandir lors des contrôles routiers. Ce troisième point exige des maisons consignataires à déposer le manifeste 24h avant l’arrivée des navires. Ce qui permet de rendre fluide les opérations. Et enfin, au PAL, le scanner tourne 24h/24.

Pour l’administration portuaire, en accord avec les partenaires, cette organisation permet de tirer le maximum d’avantage de la modernisation de la plateforme. L’un des plus modernes de la sous-région, le Port Autonome de Lomé est un poumon de l’économie nationale ; le seul en eau-profonde de la sous-région…Les différentes initiatives mises en œuvre permettent aussi de professionnaliser la chaîne de la logistique pour faire de ce port l’un des plus compétitifs du continent.