Baguida
Une vue du rond-point principal de Baguida

La commune Golfe 6 –Baguida- a terminé le diagnostic dans le cadre de son plan de développement communal (PDC). Erosion côtière, urbanisation, sécurité… les défis de la commune sont clairement identifiés. Elle devra maintenant finaliser son plan en l’adaptant aux priorités, conformément au diagnostic.

« C’était une étape importante que nous avons réussie avec le concours de tout le monde : la chefferie traditionnelle, les services déconcentrés, la jeunesse, les femmes, la force publique, la justice », confie le maire Koffi Dagbovie.

Baguida
Koffi Dagbovie, Maire de la commune de Baguida

La municipalité élabore en ce moment « le programme qui va lui permettre de faire face au diagnostic et de réaliser les ambitions de la commune », explique le maire. Pour la réalisation de son PDC prévu sur cinq ans, Baguida devra mobiliser plus de trois (3) milliards, précise Koffi Dagbovie. « Je suis confiant que la commune Golfe 6 va réunir ce financement. « Pour nous, l’objectif, c’est d’avoir une commune émergeante, Baguida ne devrait plus être ce que nous voyons aujourd’hui », souhaite le chef de la municipalité.

Baguida
Baguida, le monument immortalisant la signature du traité de protectorat du 5 juillet 1884 avec l’Allemagne

Pour y arriver, l’ancienne capitale du Togo sait à quelle porte frapper. « Baguida c’est l’ancienne porte d’entrée du Togo. Le traite de protectorat a été signé ici et cela est une particularité pour nous », rappelle le maire Koffi Dagbovie. La municipalité veut compter sur ses atouts et les traditionnels partenaires de la commune : le gouvernement, l’ambassade d’Allemagne, celle de France. Et, d’autres partenaires se signalent déjà, rassure la municipalité.

Avec le plan de développement communal, Baguida devra, entre autres, repenser son urbanisation, relever le défi de sécurité et répondre au mieux à la problématique de l’érosion côtière.

Carlos Tobias