Bernadette Legzim-Balouki, ministre du commerce
Bernadette Legzim-Balouki, ministre du commerce

La capitale togolaise de même que plusieurs villes du Togo sont en rupture de carburant il y a déjà plus de 72h. Une situation déjà vécue l’année dernière en ces mêmes périodes de fêtes de fin d’année. Devant cette pénurie non-annoncer d’avance, les spéculations fusent. Ce qui amène le gouvernement à s’expliquer.

Selon le gouvernement, les prix des produits pétroliers n’ont pas connu d’augmentation. Dans les stations-service, la pénurie du carburant entraîne de longue file d’attente. Si les produits y sont tout de même vendus au même prix, le marché noir du carburant a fait flamber ses prix.

Selon le gouvernement, dans un communiqué rendu public mercredi, « les pics de demandes observés ces derniers jours sont imputables à l’arrivée tardive des navires d’approvisionnement, gérant alors des tensions dans les backs de stockage.»

Dans une interview accordée plus tôt à une radio locale de la capitale, la ministre du commerce a rassuré que la situation devrait revenir à la normale très rapidement.