ANADEB
Inauguration de l'un des bâtiments par la ministre Myriam Dossou-d'Almeida

Le ministère du développement à la base, à travers l’ANADEB, a livré des ouvrages socio-éducatifs à deux localités de la commune Lacs1. Zalivé et Abalonkondji bénéficient ainsi du Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO) de l’ANADEB. L’objectif est d’accompagner le processus de mise en place et de gestion des infrastructures socio collectives des communautés à la base.

Vendredi de fête à Zalivé et Abalokondi. La première localité a bénéficié, pour son lycée, d’un bâtiment scolaire de 3 salles de classes avec bureau et magasin. Environ 17.286.536 francs CFA investis pour soutenir l’éducation dans la localité. A Abalokondji, l’Agence nationale de développement à la base a réalisé, à l’école primaire, un bâtiment scolaire de 3 salles de classes avec bureau et magasin pour 18 500 909 francs CFA ; plus deux (2) blocs de latrines estimé à 6.200.355 francs CFA.

ANADEB
Un des bâtiments construits

Ces ouvrages socio-éducatifs remis par le ministre en charge du développement à la base, Myriam Dossou-d’Almeida ont été finalisés en cette année. De quoi réjouir les populations de la commune Lacs 1 dont le maire, Alexis Aquereburu a assisté à la remise officielle des ouvrages. Ceci, d’autant plus que l’ANADEB a également équipé les différentes infrastructures en mobiliers. Pour les deux établissements, l’enveloppe des dépenses s’élève à plus de 6 millions de francs CFA.

Lire aussi —> Ecole gratuite pour les collèges et lycées publics au Togo (année scolaire 2021-2022)

ANADEB
Un bloc de latrines

Cet appui aux localités rurales, complètement financé par le Togo, vise à les doter d’infrastructures adéquates pour la promotion de l’éducation dans les milieux reculés. Pour l’ANADEB, bras armé du ministère, le but est de « permettre aux élèves d’étudier dans de meilleures conditions ».

Ces infrastructures arrivent au moment où le Togo a décrété la gratuité de l’école pour l’année 2021-2022, afin de soutenir les familles en ces périodes difficiles de la Covid-19. Une mesure qui a ressorti la question des infrastructures pour accueillir les apprenants.

Justin AMEDE