Les états généraux de la presse togolaise ont été ouverts lundi, 30 juin 2014 à Kpalimé par le premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu. Pour trois jours, les acteurs de la presse vont « creuse la plaie » de la corporation afin de la penser. « Le pari de la professionnalisation », c’est le thème retenu par ces assises.

La presse togolaise est à la croisée des chemins. Elle fait son diagnostic général dès ce 30 juin 2014 à Kpalime (environ 140km de Lomé). Plus de 220 participants, acteurs gouvernementaux, patrons de presse, organisations professionnelles, journalistes et autres partenaires sont à ce rendez-vous pour débattre de l’état actuel de la presse togolaise.

Il s’agira de diagnostiquer les maux qui minent l’évolution des médias, et proposer des pistes de solutions. Les recommandations devront concernées et engagées tous les acteurs.

A l’ouverture des travaux présidés par le premier ministre, de différentes voix se sont élevées pour appeler à un discours francs et sincère lors des échanges, dans la courtoisie. Le premier ministre lui, soutiendra que le gouvernement s’engage à faire sa part pour une presse plurielle, responsable et libre au Togo. «Le meilleur reste à venir, pour peu qu’il y ait plus de responsabilité, d’honnêteté et de patriotisme », va-t-il lancé à l’assistance, avant de déclarer officiellement ouverts les travaux.