ALAFIAUn atelier de trois jours s’est ouvert ce mercredi à Lomé sur la lutte contre la corruption. Il est organisé par l’ONG ALAFIA, avec le soutien technique et financier de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo.

Des leaders communautaires, des enseignants et des journalistes vont été sensibilisés sur les dangers de la corruption, un fléau qui anéanti les efforts de développement. L’atelier de formation qui se déroule grâce au concours de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo veut essentiellement renforcer es capacités des acteurs impliqués dans l’éducation des masses. Il intervient au moment où se célèbre la journée des Droits de l’Homme.

La corruption aggrave la pauvreté, par le détournement des fonds alloués aux services d’utilité public comme l’éducation, la santé… les acteurs de cet atelier de formation ont appelé les participants à s’impliquer pour un changement de comportement de chaque togolais.

Il faut travailler à la mise en place de système efficace de lutte contre la corruption ; un vœu émis par le partenaire de la formation qu’est l’ambassade des Etats-Unis au Togo pour qui : « la corruption n’est pas une base solide et viable pour la gestion des affaires aussi bien publiques que privées ».