Ouro-Koura Agadazi

Les activités de la troisième rencontre du projet Coton 4+Togo ont été lancé lundi à Lomé par le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Ouro-Koura Agadazi. Ce projet dont l’objectif est d’accroitre la qualité et la quantité de production de coton à travers des échanges d’expériences et de bonnes pratiques s’effectue entre les pays pilotes que sont le Mali, le Burkina Faso, le Tchad, le Togo et le Brésil.

Durant 5 jours les acteurs agricoles venus des 5 pays pilotes, engagés dans la réalisation du projet évalueront les activités menées au titre de la campagne agricole 2017-2018 et définiront de nouvelles perspectives. Grâce à ce projet, plus de 500 producteurs togolais ont été formés sur les techniques de cultures de semences améliorées. On note également l’introduction au Togo, des cultures résilientes testées.

Par ailleurs, Le Brésil, associé au Togo depuis 2015, a lancé un partenariat technique dans le domaine du coton en Afrique de l’ouest baptisé ‘Cotton4+’.  Bien qu’il ait pris le train en marche, Antonio Carlos de Salles Menezes, Ambassadeur du Brésil au Togo a déclaré que « sa détermination est bien visible puisqu’il s’agit, d’une coopération sud-sud tournée vers le développement du secteur agricole. » Pour relancer la filière, les Brésiliens recommandent la réduction drastique de l’utilisation des pesticides et à l’usage d’autres cultures à base de plantes de couverture pour fertiliser les sols, conformément aux exigences du marché international.

Ouro- Koura Agadazi, ministre en charge de l’agriculture salue un projet qui s’intègre dans le Plan National de Développement. Selon le ministre Agadazi, « le projet Coton4+ Togo dont l’objectif global est de contribuer de façon durable à l’amélioration de la production et de la compétitivité de la culture cotonnière, est ainsi en adéquation avec le plan stratégique de la filière cotonnière du Togo, tirée du Plan national de développement (PND) ». Le Togo ambitionne atteindre une production cotonnière à 200 000 tonnes à l’horizon 2022.

Clément Gado