Etienne FIATTE (G), DG CFI et Pierre JALLADEAU,Dir. Afrique CFI
Etienne FIATTE (G), DG CFI et Pierre JALLADEAU,Dir. Afrique CFI

Mardi, 6 décembre 2016, deuxième journée Masterclass du programme Open data Medias de CFI à l’EFJ de Paris. Les participants de l’Afrique Sub-Sahélienne et du Madagascar ont été rejoints par ceux du Maghreb et de l’Asie. Une dense journée pour un retour d’expériences sur les bonnes pratiques des données ouvertes. Le directeur général de CFI, Etienne Fiatte a donné le ton de la journée en invitant à l’appropriation des pratiques qui ont un sens.

« Open Data, de la collecte à la réappropriation citoyenne : retours d’expérience », le thème a retenu l’attention mardi à l’EFJ à Paris. Plusieurs spécialistes partagent leurs expériences avec les participants au programme. « Le mouvement de l’Open Data est en marche et il faut adopter les bonnes pratiques », a rappelé le Directeur Général de CFI, Etienne FIATTE au début de cette rencontre d’échanges. Le but est de « rendre les données utilisables et utiles pour les citoyens », dira-t-il. Et pour corroborer, Thomas Roca de l’AFD va rappeler que « les données, ce sont des humains. Il ne faut pas forcément mettre du numérique partout » ! « Mettre des données publiques sur des portails, c’est intéressant mais pas forcement utile », viendra marteler Antoine Laurent, expert en Open Data.

Debout sur la photo, E. FIATTE, Sylvain LAPOIX, Paul-Antoine CHEVALIER
Debout sur la photo, E. FIATTE, Sylvain LAPOIX, Paul-Antoine CHEVALIER

La protection et le respect des données personnelles restent fondamentale pour donner du sens… Ces MasterClass viennent en prélude au sommet du partenariat pour le gouvernement ouvert qui débute mercredi à Paris.

De Paris, Carlos TOBIAS