En détention depuis le 23 août 2019, le richissime Nabi Karoui est arrivé deuxième au second tour des présidentielles en Tunisie. L’homme d’affaire est incarcéré pour entre autres blanchiment de capitaux. Il risque de voir le second tour de ces élections présidentielles depuis sa cellule.
La situation de Nabi Karoui semble inédite. En prison depuis 10 jours avant la campagne présidentielle, il parvient au second tour. Mercredi, la justice a décidé qu’il reste en détention. C’est donc depuis son lieu d’incarcération qu’il pourrait suivre le duel l’opposant à Kaïs Saeïd. Les deux politiques ont émergé parmi les candidats en lice.
Les cartes en jeu
Pour le second tour de ces élections dont la date sera fixée, deux styles vont s’opposer. Naba Karoui peut compter sur la capitalisation de son travail depuis trois ans. A femme a su reprendre son flambeau même s’il est en prison. Elle draine des foules et son mari a un fort impact dans les médias. Sa fortune pourrait être une arme de ralliement.
A l’opposé, le premier du vote du 15 septembre. A en croire RFI, Kaïs Saeïd mise sur la sobriété en touchant les jeunes. Ces derniers lui ont certainement permis d’obtenir les 18% du premier tour face aux 23 autres candidats. Et les électeurs attendent toujours les consignes de votes des candidats perdants dont le candidat de l’emblématique Ennahda.
Ben Souleyman