Dynamique Monseigneur Kpodzro
Brigitte Johnson-Adjamagbo, coordinatrice de la DMK

Alors qu’a démarré ce 14 juin 2019 à 00h la campagne pour les élections locales du 30 juin 2019, l’opposition togolaise revient à la charge et accuse le parti au pouvoir UNIR. « Si vous votez pour UNIR vous êtes foutu », a lancé vendredi matin Brigitte Johnson-Adjamagbo, coordinatrice de la C14.

Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, Coordinatrice de la C14 (Archives)
Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, Coordinatrice de la C14 (Archives)

Brigitte Adjamagbo dénonce la stratégie de l’impréparation qui viserait à décourager l’opposition de participer aux municipales. Reçue sur Nana fm, la coordinatrice du reliquat de la C14 a tiré à boulet rouge sur le parti gouvernemental. Pour Brigitte Adjamagbo, les élections locales vont permettre de commencer à « s’occuper en fin des populations à l’intérieur du pays ».

Travailler à faire reculer la pauvreté ! C’est ce qu’a martelé l’ambassadrice de la C14 sur les ondes de Nana fm. Elle disait mettre en garde les populations, en les appelant à sanctionner les candidats UNIR. « Chaque électeur doit ouvrir les yeux », a insisté la coordinatrice de la coalition.

La C14 a aussi accusé la cour suprême de « prendre parti » en invalidant des listes de la coalition ; tout en « autorisant d’autres toutes aussi invalidées dans un premier temps »

Celle qui parlait au nom des partis restants de la C14 a aussi pointé du doigt les candidats indépendants. Ces derniers seraient des pions du parti au pouvoir, semblait-elle dire. « Saisissons cette opportunité, ça n’empêchera pas qu’on développe d’autres stratégies », a martelé l’émissaire de la C14. « Il y a un enjeu politique et développemental », a rassuré Brigitte Adjamagbo en réponse aux auditeurs qui accusaient les partis politiques de se lancer dans ces élections locales.

 « Nous allons à ces élections comme à un combat. Nous sommes convaincus que nous devons changer de stratégie par rapport à ces municipales. Il s’agit cette fois-ci de confirmer que le régime est extrêmement militaire, mais en même temps de conquérir des positions qui seront avantageuses pour nous pour continuer la lutte et la finir en 2020», a déclaré Brigitte Adjamagbo.

Ben Souleyman