Millenium Challenge Corporation
Stanislas Baba, coordonnateur du MCA/MCC TOGO

Le Togo valide 15 indicateurs de performance sur 20 du Millenium challenge corporation. Pour la deuxième fois de suite, le pays tient un classement remarquable pour des actions dans la liberté économique, la justice et l’investissement dans le capital humain.

Selon les résultats du Millenium challenge corporation 2022 révélés par la cellule togolaise, le Togo a validé sept critères sur 8 dans la rubrique liberté économique. Les points concernent la politique budgétaire, l’inflation, la qualité de la régulation, la politique commerciale, le respect de l’équité du genre dans l’économie, les droits fonciers et l’accès au crédit.

Le Togo valide, pour le Millenium challenge corporation 2022, dans la catégorie bonne gouvernance, cinq indicateurs sur six. Sont concernés, les libertés civiles, le contrôle de la corruption, l’efficacité du gouvernement, l’état de droit et liberté d’information.

Trois indicateurs sur six sont validés pour le compte de l’investissement dans le capital humain. Un point à améliorer et qui concerne les dépenses dans l’éducation primaire, la protection des ressources naturelles et le taux d’achèvement de l’éducation primaire des filles.

Engagé dans de multiples réformes, le Togo espère rendre son économie attractive, mais aussi bénéficier de ce fond de développement américain qu’est le Millenium challenge account,  lancé depuis 2004.

Carlos Tobias