MCA
Archive. L’ambassadeur américian (M) et le Coordonnateur national de la Cellule MCA (d) en conférence de presse à Lomé sur le MCA

Le Togo a validé 12 indicateurs sur 20 pour le compte du tableau de bord exercice 2017 du programme Millenium Challenge Corporation (MCC). 82 pays à revenus faibles participent à ce programme d’aide et de financement du gouvernement américain.

La note attribuée au Togo et rendue publique jeudi signale une progression du pays dans l’exécution de ses engagements. Pour le tableau de bord, exercice 2017, le Togo valide 12 indicateurs sur 20 ; et fait mieux qu’en 2016 (10 validés).

Il s’agit concrètement de la marque des avancées en termes de bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption ;  la liberté d’information, le respect des droits civils et politiques. Des critères socioéconomiques tels que l’accès des filles à l’éducation, la maîtrise de l’inflation, l’accès des populations aux crédits, la politique commerciale du pays sont aussi évalués.

La cellule nationale du MCC s’est félicitée du score de cette année. « Ces scores historiques, traduisent qu’un processus profond de transformation est en train d’être opéré dans notre pays par des réformes courageuses », a souligné la cellule dans son communiqué.

« Les résultats du Tableau de bord 2017 reflètent une grande intensité du travail acharné et un engagement fort pour la réforme de la part du Gouvernement du Togo, et le peuple togolais devrait être très fier de cela. Cependant, ce n’est pas le moment de freiner l’élan. Le Togo doit continuer à se concentrer sur les principaux domaines de réforme, en particulier ceux qui élargissent la participation démocratique, renforcent l’état de droit et améliorent le climat des affaires », a déclaré l’ambassade des Etats-Unis au Togo.

Organisme gouvernemental des Etats-Unis d’Amérique, Le Millenium Challenge Corporation (MCC) est une Initiative du Président Georges Bush, consacrée en 2004 par une Loi du Congrès Américain. Cet organisme a la charge de gestion du Millenium Challenge Account. Cette aide dont l’objectif est de réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable est destinée d’une part aux pays en développement qui démontrent leur engagement pour le développement économique et la lutte contre la pauvreté, en satisfaisant des critères reconnus, acceptés par tous et indépendants de l’Administration, et d’autre part à ceux où l’aide rencontre les meilleures opportunités pour atteindre les résultats attendus, autrement dit, pour être efficace.