Mesures barrières, Covid
Médecin-colonel Djibril Mohaman, coordonnateur de la CNGR Covid-19

Quatre quartiers de Lomé sont signalés pour le non-respect des mesures barrières contre la pandémie du Coronavirus. La coordination nationale de la gestion de la riposte (CNGR Covid-19) a averti mercredi; la force anti pandémie et la justice vont sévir. Lors du point hebdomadaire face à la Presse, le médécin-Colonel Mohaman Djibril, Coordonnateur de la CNGR a rappelés à l’ordre ceux qui versent dans le laisser-aller !

De jour comme de nuit, plus personne ne semble préoccupés par le respect des mesures barrières dans plusieurs quartiers de Lomé. Mercredi, quatre d’en eux ont été nommément cités par la coordination. Déckon, Carrefour Y, Limousine et Agoè sont désormais avertis, pointés comme mauvais élèves de la discipline collective imposée par la lutte contre la Covid-19.

Le coordonnateur national de la CNGR Covid-19, Djibril Mahaman se veut clair. La levée du couvre-feu par le gouvernement ne signifie pas la fin de la pandémie. Le Coronavirus est d’ailleurs entré dans la phase endémique depuis bien longtemps et les spécialistes de la santé appellent à s’adapter au virus. Si cela suppose que les activités socio-économiques reprennent progressivement, c’est loin d’être la fin de la guerre.

Lire Aussi Sénégal / Covid-19 : le président Macky Sall en quarantaine

Ainsi donc, la force anti pandémie et la justice vont sévir. Après le rappel à l’ordre et la sensibilisation, ce sera la phase des sanctions prévues par la loi. La levée du couvre-feu a été suivie du port obligatoire de masque dans l’espace public. Le gouvernement avait averti que la mesure pourrait s’appliquer de manière locale dans les zones où la contamination deviendrait forte.

Faisant le point sur la situation sanitaire, le médecin-Colonel a évoqué la contamination de cinq élèves. Quatre cas importés et un cas contact. Le coordonnateur a tout de même précisé qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter dans les écoles ré-ouvertes depuis le 15 juin dernier si les mesures barrières y sont respectées. Le nombre de cas cumulés s’élève à ce jour à 583 dont 392 guéris. Un nouveau décès a été enrégistré portant à 14 le nombre total de décès.

Ben KADE