Yaovi Agboyibo
Me yaovi Agboyibo Photo, Dr

C’est par la Presse que la nouvelle s’est répandue ce 30 mai 2020. L’ex-premier ministre, Me Yaovi Agboyibo est décédé ce samedi à Paris à 76 ans. Le « bélier noir » de Kouvé a été de tous les combats pour l’avènement de la démocratie au Togo. Et plus récemment, l’alternance politique a été aussi de son combat, un combat inachevé pour l’homme qui est passé de la prison à la primature…

Premier ministre du Togo de septembre 2006 au 6 décembre 2007, Me Yaovi Agboyibo est décédé dès suite d’une courte maladie a annoncé la Presse. L’information confirmée plus tard par ses proches a suscité comme d’habitude une vague d’hommages. Du parcours de l’homme, quelques faits marquent.

Militant des Droits de l’Homme, Me Agboyibo est l’initiateur de la Commission nationale des Droits de l’Homme. Une institution créée en 1987 dont il assumera la présidence durant trois ans. Son engagement politique l’a conduit à lancé son parti politique, le comité d’Action pour le Renouveau (CAR) en 1991 ; en plein chamboulement politique où les effets du vent de la démocratie ont gagné le continent.

Unique opposant ayant réussi à obtenir plus de sièges que le pouvoir dans l’histoire contemporaine au parlement (législatives de 1994), Me Agboyibo a cependant échoué, comme tous les autres de son temps, au pied du fauteuil présidentiel. S’il a renoncé à participer à la dernière course de février 2020, c’est après les expériences de 1998 ; 2003 ; 2010. En 2008, il laissait pourtant la direction de son parti à un de ses fidèles lieutenants, Me Dodji Apévon. Huit ans plus tard, le bélier noir revient à la tête du parti à la suite d’une crise interne. Il revient donc sur la scène politique, début 2017.

De la prison à la primature…

Condamné et écroué en 2001 dans une affaire de diffamation par un Agbéyomé Kodjo, à l’époque ténor de l’ex-parti unique RPT et premier ministre,  Me. Agbéyibo sera relâché un an plus tard. Quatre ans après, le voilà au même poste, septembre 2006 ! De ce parcours est sortie le célèbre slogan : « de la prison à la primature » !

Revenu sur la scène politique après un déchirement interne du CAR, Me Agboyibo aura perdu de son aura; mais pas que ! Sous le poids de l’âge, l’homme n’était plus actif sur le terrain politique. Fragilisé surtout par la crise qu’a traversée sa famille politique, le fils de Kouvé se fera de moins en moins entendre. Ses dernières sorties concernaient les issues de la présidentielle du 22 février 2020. Il promettait comprendre ce qui s’est réellement passé avec la proclamation aussi rapide des résultats. Il n’en aura pas le temps !

« Qu’on l’aime ou pas, Yaovi Agboyibo est un homme politique dense. Sa contribution pour l’instauration de la démocratie au Togo est inestimable », a déclaré un de ses fidèles compagnons politiques d’antan, Kohan Binafame, ex-président de la commission communication du CAR.