Une opération de transfert d'argent-Image ANADEB

En 2020, le programme de transferts monétaires du projet de filets sociaux et services de base (FSB) a touché 59 179 ménages au Togo. C’est une des actions d’urgence mise ne place pour soutenir les familles défavorisées.

Elles sont des familles généralement pauvres ou de revenus faibles. Elles vivent dans des milieux défavorisés. Avec des transferts monétaires de 15000 FCFA par trimestre, le gouvernement leur apporte une aide substantielle pour faire face à des besoins vitaux comme l’accès aux soins de santé, l’alimentation etc. Cette assistance aide d’autres à lancer des activités génératrices de revenus ou à les améliorer.

Les transferts monétaires ciblent 61 000 ménages issus de 585 villages dans 209 cantons des plus pauvres du Togo. Le nombre devrait passer à 120 000 ménages à l’horizon 2021. De même, cette assistance sociale pourrait s’étendre aux personnes du 3è âge et aux personnes handicapées d’ici 2025. Le projet de filets sociaux et services de base touche aussi les élèves, avec le programme de cantine scolaire. Il prend aussi en compte le renforcement de capacité des communautés à travers les comités de développement à la base.