Le Secrétaire d’Etat Américain, John Kerry a communiqué ce jeudi avec le président togolais Faure Gnassingbé au téléphone. Les discussions ont porté sur la lutte du Togo contre le trafic des espèces menacées dans le monde. John Kerry a félicité le gouvernement togolais pour « les grands progrès qu’il fait pour combattre le trafic international des espèces sauvages ».

Environ 4 tonnes d’ivoires ont été saisies au Port Autonome de Lomé, fin janvier. Bien avant, plusieurs autres trafiquants d’espèces protégées ont été mis aux arrêts au Togo. Cet engagement du Togo est vu d’un bon œil par les Etats-Unis d’Amérique dont le secrétaire d’Etat, John Kerry l’a signifié au président Togolais Faure Gnassingbe jeudi, lors d’un entretien par téléphone.

Selon le porte-parole du département d’Etat Américain, Jen Psaki qui faisait le point de la conversation entre les deux hommes politiques, les Etats-Unis notent que « Le Togo a envoyé un message fort au monde sur son engagement à protéger les populations d’éléphants d’Afrique ». C’est un signal important qui est envoyé au monde et surtout aux candidats à ces trafics.

« Les efforts du Togo contribuent à la lutte mondiale contre le trafic illégal d’espèces sauvages, et les États-Unis continuent de collaborer avec le Togo dans le cadre de la lutte contre cette menace transnationale », souligne le communiqué publié dans le cadre de cette conversation diplomatique.

En juillet 2013, le président Obama a signé le décret 13648 dotant les Etats-Unis d’un arsenal juridique adéquat pour faire face à la menace que représente le trafic illicite des espèces menacées d’extinction. Un arsenal qui permettait également le gouvernement américain à porter un coup de mains aux pays engagés dans la même voie.

Photo: John Kerry (Credit Photo: cbc.ca)