2A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, le Conseil National de Lutte contre le Sida et les IST (CNLS) a organisé une journée de sensibilisation au lycée d’Adidogomé ce mercredi 2 décembre 2015. Les représentants résidants des institutions de l’ONU étaient présents sur les lieux pour témoigner l’engagement de leurs différentes institutions à la lutte contre le Sida.

Les élèves du lycée technique d’Adidogomé ont été sensibilisées ce mercredi sur la pandémie du VIH/Sida. La jeunesse est la tranche de la population la plus exposée au VIH /sida. Pour mettre fin à l’épidémie du sida d’ici 2030, c’est vers elle que les messages d’alertes devront être dirigés. Le message de la sensibilisation de ce mercredi portait sur l’importance du port du préservatif, les avantages du dépistage, les modes de transmissions et surtout les grossesses précoces.

«Notre objectif est la mise à disposition de l’information nécessaire pour les jeunes. Lorsqu’ils connaitront aussi leurs statuts, ils pourraient à partir de là faire passer le message auprès des pairs, être des messagers, sensibilisés les autres jeunes et leurs familles sur l’épidémie», a déclaré Christophe SANDER, ambassadeur d’Allemagne au Togo.

«Le dépistage est un élément clé des moyens de préventions et fait parti de la stratégie 90 90 90 de l’ONUSIDA. 90% de personnes dépistées afin de connaitre leurs statuts sérologiques, 90% de personnes ayant accès au traitement, 90% de personnes prises en charge virale indétectable dans cette stratégie les jeunes sont de bons acteurs pour l’ONUSIDA», a déclaré Dr. Christian MOUALA, Directeur ONUSIDA-Togo.

Cette méthode d’intensification de la lutte contre le VIH/sida dans les établissements scolaires pourrait changer de façon considérable les mentalités et réduire le taux de contamination ou de prévalence du VIH/sida au Togo. Etaient associées à cette activité de sensibilisation et d’échanges à l’endroit des jeunes en milieu scolaire l’Ambassade d’Allemagne, ONUSIDA, UNICEF, UNFPA…

Alex BAKOBASSO