Remise du chèque de l'appui budgétaire

L’Union Européenne a opté pour une flexibilité dans l’appui budgétaire au Togo. Mardi, elle a décaissé par anticipation une enveloppe de plus de 6 milliards en faveur du pays. L’idée est de soutenir les multiples actions que le gouvernement a adoptées » pour limiter la propagation de la pandémie, a fait savoir le chargé d’affaire a.i de l’UE au Togo, Bruno Hanses.

Au total 6,2 milliards sont directement versés au trésor public du Togo pour accompagner la lutte contre la covid-19. Ce décaissement prévu pour novembre prochain a été finalement anticipé. Ceci, en réponse aussi à l’efficacité de la gestion budgétaire ; gestion économique et des finances publiques, dont fait preuve le Togo, estime l’Union européenne.

Lire aussi – Togo : démarrage du projet d’appui de l’UE aux médias dans la lutte contre la Covid-19

Le pays devrait rapidement bénéficier aussi d’une autre enveloppe de près de 5 milliards de francs CFA. La ministre en charge de la planification du développement et de la coopération, Ayawovi Demba Tignokpa a exprimé à l’UE la satisfaction du Togo face à cet appui. Pour Brunon Hanses, la mesure pourrait permettre de renforcer le programme d’aide sociale NOVISSI et toutes les autres mesures prises pour lutter contre le virus.