Foire internationale de Lomé
Kodjo Adédzé, lors du lancement de la 17ème Foire internationale de Lomé.

Après 2 ans de pause imposée par la crise sanitaire mondiale, le rideau vient de se lever à nouveau sur la 17ᵉ foire internationale de Lomé Togo 2000. Occasion pour le ministre du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo Adédzé d’insister sur le consommer local, lors de la cérémonie de lancement officiel tenu ce vendredi.

Le thème de la 17ᵉ édition de cette grande messe commerciale, nationale, sous-régionale et africaine en dit long sur les recommandations du Ministre du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale. « Compétitivité des biens et services pour la relance économique post Covid-19 ». C’est un secret de polichinelle, le Coronavirus a douloureusement éprouvé l’économie mondiale en général et nationale en particulier. Il urge alors de mettre en œuvre des stratégies pour activer la relance de l’économie nationale, d’où la réouverture de la foire internationale de Lomé.

Pour que cette relance économique soit réussie, il faut « promouvoir le made in Togo« , selon les propos du ministre Adédzé. « Si nous, Africains, en général et Togolais en particulier, nous n’avons tiré aucune leçon, d’abord de la pandémie qui nous a fait fermer les frontières d’où nous importons certains de nos produits, surtout alimentaires ; ensuite de la guerre qui évolue en Ukraine, et des crises en matière de sécurité ; si tout cet écosystème ne nous enseigne rien, en clair cela veut dire que nous ne voulons pas apprendre. Allons à nos produits locaux, transformons nos matières premières et consommons-les ! », a-t-il recommandé.

Foire internationale de Lomé
Kodjo Adédzé et le Premier ministre Victoire Dogbé ont coupé le ruban symbolique

Pour que la consommation locale soit effective, il est de mise que les biens et services produits par les entreprises togolaises soient compétitifs, ce dont le ministre Adédzé n’a aucun doute. En effet, il brandit la charte des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) adoptée par le gouvernement pour accompagner les différentes structures de production.

La pandémie en passe d’être entièrement maîtrisée, l’avenir de l’économie nationale s’annonce sous de beaux auspices, à en croire les dires du Directeur par intérim du Centre togolais des expositions et foires de Lomé, Togo 2000, Comlan Nomadoli Yakpey. La reprise de ces activités foraines en est la preuve, en veut-il pour preuve.

Rappelons que cette 17ᵉ édition de la foire Togo 2000 se poursuit jusqu’au 18 décembre 2022. Sont attendus plus de 1000 exposants provenant de 22 pays et 300 000 visiteurs sur la superficie d’accueil de 18 000 m² que présente le CETEF. L’ouverture officielle s’est déroulée en présence de la Premier ministre, Victoire Dogbé.

Yannick HIATOR