L’ONG AIMES-AFRIQUE n’a pas dérogé à sa règle. Apporter des services hospitaliers gratuits de qualités et l’éducation de la santé dans les zones les plus reculées. Durant trois jours, l’ONG Aimes-Afrique à effectuer une campagne médico-chirurgicale humanitaire gratuite à Tsévié. Deux cents (200) patients ont pu se faire par les médecins de l’ONG.

200 patients opérés d’hernies, de fibromes, d’hydrocèles, de cataractes… des césariennes et de divers maux, lors de cette noble mission, qui a pris fin dimanche.

Environ 2000 autres patients ont été consultés et soignés dans 6 spécialités notamment: la gynécologie, l’ophtalmologie, la pédiatrie, la biologie médicale. Faute de ressources, l’ONG Aimes-Afrique a réduit ses prestations.

«Nous avons l’habitude d’opérer 500 à 1000 patients, mais nos moyens financiers étant limités, pour pouvoir acheter les médicaments et renforcer notre logistique. Nous sommes obligés d’assister 200 patients au CHR de Tsévié», a déclaré Dr. Michel KODOM, Président de l’ONG Aimes-afrique.

La population et les professionnels des médias ont été invités à l’occasion de la journée porte-ouverte qui a eu lieu samedi. Objectif, répondre non seulement aux besoins, aux préoccupations des patients mais aussi, discuter avec les professionnels de la santé et permettre au public de découvrir les activités de cette ONG internationale.

«Les journalistes ont eu la possibilité de venir constater les faits, mais aussi aux curieux, qui pensent que c’est difficile de pouvoir opérer 80 à 100 malades par jour, de toucher du doigt la réalité.»: a déclaré Dr Michel KODOM. Une mission qui veut contribuer à l’amélioration, au rétablissement de l’état de santé des patients démunies, qui pourraient toute fois bénéficier de soins gratuits.

Selon les organisateurs de cette campagne, le bilan reste satisfaisant grâce à l’appui du corps médical du CHR de TSEVIE, des médecins bénévoles de l’ONG et de l’implication de plusieurs autres bonnes volontés.