Les consultations ont démarré ce jeudi à Lomé sur le cadre de discussion des réformes constitutionnelles et institutionnelles réclamées par l’opposition Togolaise. L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), l’Union des Forces de Changement (UFC), la Coalition Arc-en-ciel  ont ouvert le bal.

Chose promise, chose due ! Le gouvernement Togolais a ouvert ce jeudi, les consultations avec la classe politique pour débattre du cadre dans lequel devraient se discuter les réformes voulues par la classe politique togolaise.

Jeudi matin, ces audiences ont démarré par la délégation de l’Alliance Nationale pour le Changement. « Nous avons débattu du meilleur cadre dans lequel devrait se dérouler les discussions sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles », a déclaré à la Presse, Patrick Lawson, premier vice-président de l’ANC. Il s’est réjoui de la convivialité des échanges et dit espère qu’une vision commune se dégagera autour du cadre des discussions.

Suivront ensuite les délégations de l’Union des Forces de changement (UFC), de la coalition Arc-en-ciel, autour du même sujet. Ces échanges se poursuivront vendredi avec le parti au pouvoir Union pour la République (UNIR) et l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI).

C’est la énième fois que les acteurs politiques Togolais se rencontrent autour des préoccupations de réformes constitutionnelles et institutionnelles. La concertation de jeudi a ceci de particulier qu’elle a été demandée par l’opposition, notamment l’Alliance Nationale de Changement de Jean-Pierre Fabre. Ce dernier a été reçu le 5 mars dernier par le président de la République, à sa demande, après une demande officielle adressé à Faure Gnassingbé, lui demandant d’ouvrir un dialogue avec l’opposition.

A cette audience, le président de la République avait indiqué qu’il instruirait le premier ministre à prendre contact avec la classe politique. A la sortie de cette audience, c’est Jean-Pierre Fabre qui annonçait le rendez-vous de ce jeudi.

Qui seront les acteurs clés de ce nouveau round, sur quoi vont-ils réellement discuter ? Les projecteurs sont braqués sur la primature ce jeudi.

Tout compte fait, l’opposition Togolaise demande la mise en application des recommandations de l’APG de 2006, avec principalement des réformes constitutionnelles et institutionnelles. Et pour l’opposition notamment l’ANC, les discussions devraient se dérouler dans un cadre de concertation, et non au parlement comme le veut le gouvernement.

Photo : Le PM Ahoomey-Zunu (g.), saluant Patrick Lawson (d.)