Steve Bodjona
Steve Bodjona

La deuxième édition de la foire internationale du livre de Lomé se tient depuis ce 9 novembre à Lomé Autour du thème : « lire, s’informer pour se former ». Cinq jours de rendez-vous littéraire dans la capitale togolaise avec un programme riche et varié qui a démarré d’ailleurs dès jeudi avec la nuit des auteurs.

Se cultiver, se former, nourrir son esprit à travers le livre ; tel était le message phare qui s’est dégagé des différentes interventions marquant le lancement officiel de cette deuxième édition de la Foire Internationale de Livre de Lomé (FI2L). Une philosophie de la lecture partagée avec le public dans sa conférence inaugurale par Kokou Azamédé du département d’allemand de l’Université de Lomé. Une conférence au cours de laquelle est ressorti le rôle primordial de la lecture dans la culture.

Steve Bodjona promoteur de l’événement, reviendra sur cette fonction culturelle du livre dans son  intervention ; en citant Bernard et Cécile Pivot. Il a en outre salué l’adhésion de plus en plus grande des jeunes à la cause littéraire. « Je me réjouis de l’intérêt de plus en plus croissant des uns et des autres pour le livre. Cet intérêt, il est palpable et nous en avons pris la mesure dès la première édition de la FI2L », a-t-il martelé.

La salle plein lors de la cérémonie de lancement
La salle plein lors de la cérémonie de lancement

C’est fort de cela que d’ailleurs la FI2L a un soutien de poids, celui du ministère de la culture. Franck Missité, Directeur de cabinet dudit ministère, en voulait pour preuve le Fonds d’aide à la culture mis sur pied, et dont l’un des projets est l’« appui à la production littéraire ».

La FI2L c’est une rencontre internationale avec la participation du Burkina Faso, du Niger, de la côte d’Ivoire, du Cameroun et du  Benin (invité d’honneur de cette édition) qui sont faire découvrir leurs richesses littéraires.

Le club « Le littéraire », le comité d’organisation autour de Steve Bodjona a récidivé cette foire du livre espérant perpétuer cet événement afin de semer les graines  de l’amour du livre dans tout un chacun. Car comme le dit l’hymne de la FI2L, « L’émergence par le livre, nous vivons! » Et ils ne manquent pas d’initiative comme l’organisation cette année de l’élection « Miss littérature » du Togo. Elle a été remportée par Gislaine Agounyo, étudiante en 3ème année de Génie Civil à l’ENSI.

Yannick HIATOR