Le Comité Internationale de la Croix-Rouge à Lomé a tenu vendredi une journée d’information à l’intention des médias. C’était une rencontre dans le cadre de la célébration, en août prochain, du 150è anniversaire de la signature de la première convention de Genève.

Cette séance d’information qui s’est déroulée au siège de la Croix-Rouge Togolaise permettait d’entretenir les journalistes sur la Convention de Genève, l’acte « fondateur » de la Croix Rouge. L’idée était de les amener  à mieux cerner la mission du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), sa vocation, son mode d’action ; afin de susciter en eux un intérêt pour l’institution dont l’objet principal est l’humanitaire.

Les journalistes à cette rencontre ont eu droit à plusieurs communications portant sur divers thèmes comme : le CICR, actions humanitaires depuis 150 ans ; le fonctionnement de la Croix-Rouge Togolaise ; le fondement du Droit International Humain.

« Les médias sont nos traditionnels partenaires, et de temps en temps nous les réunissons pour leur donner des informations sur ce que nous faisons. Nous avons besoin d’amener nos interlocuteurs que sont les Etats à respecter la convention de Genève, et en temps de conflits, les combattants ; nous avons donc besoin de la Presse », dira Emmanuel Placca, Chef CICR, Bureau-Togo.

Il est à noter que la rencontre de ce 14 février 2014 qui regroupait des journalistes télé et journaux en ligne fait suite à une autre tenue déjà avec les journalistes Radio et Presse-Ecrite.

[notification type= »info »]Petit historique du CICR

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a été fondé en 1963, un an après la publication du livre d’Henry Dunant, « Un souvenir de Solferino ». Ce livre était un appel à la création de sociétés nationales de secours ayant pour mission de soigner les blessés sur les champs de bataille et recommandait aux Etats d’adopter un traité consacrant un ensemble de règles fondamentales à respecter en temps de guerre.

Les principes fondamentaux de la Croix-Rouge ont été proclamés à Viennes en 1965. C’est la 20è conférence Internationale de la Croix-Rouge qui a proclamés les principaux fondamentaux sur lesquels se basent les actions de la Croix-Rouge : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité. [/notification]