Le centre culturel Denyigba, le Grand Rex de Lomé et le Blue Zone, accueillent bientôt « les 1eres Moussons du rire » à Lomé. L’information est rendue publique ce 07 août, lors d’une conférence de presse, initiée par les promoteurs de cet évènement culturel, à Lomé.

Pendant quatre (04) jours, du 24 au 27 septembre prochain, 14 humoristes de grandes renommées, venus de la France, de la côte d’ivoire, du Congo Brazzaville et surtout du Togo vont « faire rire » toutes les couches sociales de la population de Lomé, à travers le premier festival d’humour de Lomé, « les Moussons du rire ».

Plusieurs autres activités sont prévues pour meubler ce premier festival d’humour de Lomé, notamment, une formation théorique et pratique de deux (02) mois (du 01 août au 03 octobre) en administration et gestion évènementielle des jeunes diplômés qui s’intéressent aux questions culturelles et une autre formation à deux (02) semaines avant l’ouverture du festival, des professionnels d’humour du Togo, sur l’écriture humoristique et le jeu d’acteur et la voix. Aussi des séminaires et ateliers de formation en faveurs des enfants déshérités, en vue de détecter des talents parmi eux, sont inscrits au programme.

Le but de toutes ces activités est de «disposer à la fin du festival des jeunes talents en humour, capables de rédiger des projets culturels, et au aussi de disposer de mains d’œuvres pour les évènements culturels et artistiques », selon Frédéric Gakpara, Directeur du festival « les Moussons du Rire d’Afrique », président d’organisation du festival « 1eres Mousson du rire » de Lomé.
Au total trois (03) soirées festives du rire sont programmées, notamment les 24 et 25 septembre au Centre culturel Denyigba, le 26 septembre au grand Rex et le 27 septembre au Blue Zone de cacavélie à Agoè.

A ces soirées sont attendus, « 14 humoristes professionnels, dont 11 togolais et 3 venus de France, de la Côte d’Ivoire et du Congo Brazzaville », a révélé Frédéric Gakpara.

JULES KAROUWE