La capitale togolaise accueille du 4 au 6 avril 2017, deux rencontres sur les filières fruits et légumes. Ces filières devenues des facteurs de développement seront au cœur d’une rencontre nationale suivie d’une autre régionale (UEMOA). Les experts attendus à Lomé vont partager leurs expériences afin de « renforcer les capacités, les infrastructures et les équipements», a-t-on appris de l’organisation. L’enjeu est de répondre aux exigences du marché d’exportation et faire bénéficier aux acteurs, les développements prévus dans ces filières.

FRUITS ET LEGUMES

Dans l’espace Uemoa, les marchés des fruits et légumes, qu’ils soient européens, locaux ou régionaux réservent de nouveaux potentiels. Ces rencontres de Lomé devront permettent d’ « identifier les facteurs clés de développement de ces deux filières », annoncent les organisateurs. Elles interviennent en prélude aux nouveaux partenariats public-privé et à la mise en œuvre du programme ‘’Fit For Market’’ géré par le COLEACP (Comité de liaison Europe-Afrique -Caraïbes-Pacifique).

Le 4 avril, les experts vont réfléchir sur la « mise en œuvre d’un plan d’action pour le développement de la filière fruits et légumes togolaise », dans le cadre de la rencontre nationale. Cette phase sera suivie du rendez-vous international qui, elle, portera sur le thème « Ensemble pour la performance des filières fruits et légumes ouest-africaines ».

L’idée est d’armer les producteurs, exportateurs, (ceux de l’Afrique de l’Ouest en particulier) à faire face aux exigences des marchés tant nationaux qu’internationaux en matière de mise en conformité aux normes, de fiabilité, de quantité et de qualité des produits des filières fruits et légumes.

Selon les récentes données, les exportations de fruits et légumes du Togo vers l’UE ont plus que doublé au cours des 10 dernières années. Pendant ce temps, celles de la zone UEMOA augmentaient de près de 30 % grâce à une diversification en termes de productions et de marchés.

Ces deux événements sont organisés conjointement par le ministère togolais de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique ; le secrétariat Général des Etats ACP et le COLEACP. Ils regrouperont des experts des deux filières venus des pays de l’UEMOA et de ceux du Cap Vert, de la Guinée Conakry et de la Mauritanie.