Une centaine de pays de par le monde célèbre ce 21 juin la Fête de la Musique. affiche a été organisé ce mercredi au grand carrefour Dékon.est imposée au fil des années.

La date du 21 juin a été choisie car elle coïncide le plus souvent avec le solstice d’été (un des jours les plus longs de l’année, ou la nuit la plus courte pour ceux qui festoient jusqu’à l’aube).

Sous le slogan homophone à son nom, « Faites de la musique ! », elle encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics. Grâce à l’organisation de nombreux concerts gratuits, d’amateurs mais aussi de professionnels, elle permet à un public large d’accéder à des musiques de toutes sortes et origines et même celles chantées dans toutes les langues.

Depuis qu’elle se célèbre au Togo, La Fête de la Musique permet d’attirer une diversité de spectateurs, grâce à la gratuité et l’ouverture la plus large possible à tous les styles musicaux qui autrefois ne trouvaient pas de place dans les circuits culturels usuels. D’autre part, la fête s’est avérée révélatrice de talents dans des genres musicaux « populaires ».

La ‘Chanson togolaise’ quant à elle n’a cessé de se métamorphoser, d’écrire l’histoire du peuple, de participer dans sa forme textuelle à l’évolution du pays.