Lomé, la capitale togolaise a abrité du 2 au 3 juillet 2014, le premier forum sur le volontariat en Afrique francophone. La rencontre de Lomé devrait faire le bilan de ce programme et définir les perspectives du volontariat dans les pays d’Afrique francophone.

Les Etats africains francophones misent de plus en plus sur la jeunesse pour leur participation au développement de leurs pays. Les programmes de volontariats sont des mécanismes élaborés par les différents pays pour solutionner des crises socioéconomiques, permettre aux jeunes de se sentir membres de leurs communautés et d’y apporter leur savoir faire.

Ces différents programmes, avec des formes variées ont été élaborés selon les besoins, mais il faudra leur donner une force, les recadrer dans un contexte international et régional. Les réflexions sont allées dans ce sens à Lomé. Deux jours durant lesquels chaque pays est venu exposer son expérience et son mécanisme.

Le programme de Promotion du Volontariat National (PROVONAT) du Togo mis en place depuis 2011  enrôle déjà plus de 45.000 candidas. Il a été d’ailleurs institutionnalisé le 17 juin 2014 par le parlement togolais.

Photo : des volontaires togolais prêtant serment (archives)

 

Ben SOULEYMAN