L’Agence Nationale de l’Aviation Civile ANAC-Togo a servi de cadre à une formation régionale de haut niveau sur la gestion de crise et la négociation de prise d’otage, niveau 2, du 14 au 19 septembre 2014 à Lomé. Les stagiaires venus de neuf (9) pays africains ont reçu leurs attestations de fin de formation, ce vendredi à Lomé.

Au terme de cinq jours de formation, sous le contrôle d’instructeurs français, satisfaction au grand complet aussi bien pour les organisateurs que pour les participants. Cette formation s’est déroulée au Togo grâce à la coopération française, saluée par le Directeur Générale de l’ANAC, le colonel Gnama Latta, à la fin du programme.

attLes participants, des agents de sûreté et de sécurité des pays africains ont été outillés sur la gestion de crise et les techniques de négociation en cas de prise d’otage en milieu aéroportuaire. Pour l’instructeur principal, Fabrice Cuvillier, commandant de Police, chef du groupe négociation en France, « le contexte africain confronté à de multiples tensions accentue les risques, c’est pourquoi la formation a abordé toutes les problématiques actuelles ». Il est revenu sur quelques qualités d’un bon négociateur : « un négociateur ne ment pas, il peut ne pas tout dire, mais il ne ment jamais… la négociation, c’est aussi l’écoute ; ce n’est pas parce qu’on parle qu’on est un bon négociateur mais parce qu’on écoute plus », souligne Fabrice Cuvillier.

Le colonel Gnama Latta, lui, s’est félicité des efforts du gouvernement, du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, pour le climat de paix qui règne au Togo, justifiant le choix porté sur le Togo. Il a aussi relevé les avancées du Togo en matière d’aviation civile. Le Togo, l’un des meilleurs élèves de l’OACI est une destination désormais convoitée pour la sûreté et les initiatives des responsables de l’ANAC en matière de l’aviation civile.