La ligue de Basketball Lomé Golfe a lancé, lundi, 18 août 2014 à Lomé, la deuxième édition de « Lomé Basket Acadey Camp » -Camp de Basket 2014- . Avec l’appui de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo, la ligue regroupe 100 jeunes pour une séance de formation de deux semaines. Mais l’édition de 2014 ira bien au-delà du sport.

Pour deux semaines, 100 jeunes des centres de formation de Lomé et des joueurs indépendants de basketball bénéficieront de l’expérience du coach Tommy William Davis, ancien joueur de la NBA déjà venu à Lomé en 2013 pour la même cause.

Ernest Temanou, président de la ligue de basketball Lomé-Golfe
Ernest Temanou, président de la ligue de basketball Lomé-Golfe

Cette année, le camp basket met un accent particulier sur le leadership. Pour le président de la ligue de Lomé, Ernest Temanou, « on ne peut pas évoluer sans valeur, et le leadership ne peut plus être dissocié du sport » ; « les questions d’être à l’heure aux rendez-vous, le respect de l’autre… » vont être abordées avec ces jeunes, poursuit-il. Les stagiaires bénéficieront aussi d’informations sur le virus Ebola et sur les opportunités d’études au Etats-Unis , ajoutera Ernest Temanou.

Ce camp vise l’épanouissement des jeunes durant ces vacances afin de les amener à mettre leur temps au profit d’une activité utile. Il participera aussi à la formation de ces jeunes sportifs, et enfin, va promouvoir l’équité genre dans le basket togolais.

Le coach William, lui « espère qu’après ces deux semaines, ces enfants auront les bases et fondamentaux pour évoluer seul ou avec d’autres coachs ici ». Pour lui, « il sera important de semer en ces stagiaires, les valeurs de sports qui puissent être utiles dans la vie ».

Coach Tommy William Davis, formateur
Coach Tommy William Davis, formateur

« Ce programme fait partie des initiatives de la diplomatie sportive, un moyen d’encourager les jeunes à participer au sport et à apprendre les valeurs comme l’entente mutuelle, la compétitivité. Pour les Etats-Unis c’est un moyen de faire croitre la coopération entre les jeunes, l’avenir du Togo », a souligné David Meron, directeur de la session des affaires publiques de l’ambassade des USA au Togo.

Ce camp regroupe les jeunes de 12 à 18 ans. La première édition s’est tenue en 2013 et a entrainé une multiplication de tournois et d’événements de basketball au Togo. Ce qui justifie l’engouement autour de la deuxième édition.

Ben SOULEYMAN