150 jeunes francophones venus de 10 pays du monde sont réunis depuis jeudi matin à Lomé. Ce forum de deux (2) jours axé sur le changement climatique se tient en préparation de la Conférence Internationale sur le Climat, la COP 21. L’initiative s’inscrit dans le cadre des actions à mener pour la préservation et la protection de l’environnement.

Placé sous le thème : «  la jeunesse africaine face aux changements climatiques », le Forum des Jeunes de l’Afrique vise à renforcer la dynamique d’implication des jeunes à s’engager dans le combat de la transformation de la société en matière de protection de l’environnement.

Les conclusions de ses assises vont permettre de mettre en place une plateforme d’échanges et de partages d’informations sur les questions environnementales avant, pendant, et après la COP21 ; de prendre des engagements et résolutions responsables pour assurer l’implication forte de la jeunesse francophone d’Afrique dans la lutte contre le réchauffement climatique.

« Cette initiative qui motive l’ONG Association des Jeunes Volontaires au Service du Monde Environnemental (AJVSME) a mobilisé toute la jeunesse francophone pour organiser la Pré COP21. Unique occasion d’encourager l’élan de la jeunesse pour alimenter les grandes réflexions sur les problématiques liées aux changements climatiques », a déclaré M. BAYITA Kokou Elom, Directeur exécutif AJVSME.

Quatre thématiques seront abordés au cours de ce présent forum notamment la contribution du Togo à la COP21, les jeunes et le changement climatique. La ministre du développement à la base de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes Victoire Tomegah. DOGBE, a affirmé que l’engagement citoyen et volontaire de la jeunesse est un atout inconditionnel pour relever les grands défis de développement.

L’organisation de cette rencontre internationale des jeunes a été financée par le PNUD à hauteur de 40millions de FCFA.

La COP21, s’ouvrira à Paris le 30 novembre prochain malgré les attentats terroristes.

Alex BAKOBASSO