consommation locale
Le Ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Consommation Locale, Kodjo Adedze et le Premier ministre en octobre 2020, lors du mois de la consommation locale

Doter la consommation locale d’une identité visuelle. C’est l’objectif du concours lancé par le ministère du Commerce, de l’industrie du Togo. Jusqu’au 10 septembre, les soumissionnaires peuvent déposer leurs chef-d ‘œuvres afin de séduire le jury de sept membres qui sélectionnera l’œuvre la plus adaptée à l’aspiration du projet. Le gagnant empochera 700.000 francs CFA.

Et le projet, c’est justement donner une visibilité aux biens et services « made in Togo », explique le ministère. Le logo ou logotype devra donc être l’outil de promotion de la consommation locale. Convaincu de la nécessité de promouvoir ces produits et services locaux, le Togo travaille sur un ensemble de stratégie. Elle va de la formation des acteurs, à la promotion de leurs produits, en passant par l’accompagnement des initiatives.

–>A lire aussi – Togo : Victoire Dogbè recommande la consommation locale

La meilleure proposition sera récompensée avec 700.000 francs CFA. Sont appelées à participer au challenge, les personnes physiques ou morales de droit togolais. Pour remporter le pari, il faudra proposer une œuvre « fonctionnel, pratique, déclinable et utilisable dans différents contextes tout en conservant son intégrité. Reproduit en grand ou en petit, il doit rester efficace et être utilisable facilement tant dans sa version couleur que dans sa version noir/blanc, ton direct ou en trame de demi-teintes ».

Au-delà, le ministère du Commerce et de l’industrie espère « un logotype ou une image graphique pour la promotion de la consommation locale qui fédère les différents acteurs de la chaine. » Il doit être simple mais haut de gamme, afin de donner de la valeur à la communication sur les « made in Togo ».

En savoir plus ici

Carlos Tobias