Convention collective
Des journalistes lors d'un reportage au Togo

Célébration le 3 mai de la Journée mondiale de la Liberté de Presse. A l’occasion, Reporter Sans Frontières (RSF) a publié son rapport annuel sur la situation de la Liberté de presse dans 180 pays, dans lequel le Togo occupe la 100ème place.

Reporter Sans Frontières a rendu public mardi, la 20e édition du classement mondial de la liberté de la presse. Le rapport 2022 classe le Togo à la 100ème place. Un recul significatif le pays au paysage médiatique pléthorique.

Classé au 74 ème rang en 2021, le Togo a perdu 26 places. Ce nouveau classement est sans nul doute lié à la suspension de plusieurs titres et détention, pendant plusieurs semaines, de deux directeurs de publication en 2021.

Le paysage médiatique togolais est composé d’environ 234 titres, 94 radios et une dizaine de chaînes de télévision. Selon le RSF, « la situation de la liberté de la presse reste dépendante du contexte politique ».

Concernant le cadre légal de l’exercice de la liberté de presse au Togo, RSF fait remarquer que « l’accès à l’information reste difficile pour les journalistes, en particulier ceux de la presse privée et critiques des autorités, surtout lorsqu’il s’agit d’informations qui concernent l’État ».

A en croire le document, les  journalistes par crainte de représailles, « préfèrent éviter de traiter des sujets tabous comme la corruption, les questions relatives à l’armée etc… ».

Au Togo, la sécurité des journalistes reste un problème préoccupant, notamment pour ceux qui font de l’investigation. RSF dénonce les  « représailles directes, pressions et de surveillances » dont font objet les journalistes dénonciateurs de la corruption des affaires d’État.

Le Classement mondial de la liberté de la presse évalue les conditions d’exercice du journalisme dans 180 pays et territoires. Sur le plan international, le trio de tête des pays nordiques: Norvège, Danemark et Suède reste le modèle démocratique où s’épanouit la liberté d’expression.

Également, un nombre record de pays sont en “situation très grave”. Douze pays au total intègrent la liste rouge du classement, dont le Bélarusse (153e) et la Russie (155e).  La 20e édition du Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF révèle une double polarisation, amplifiée par le chao informationnel : polarisation des médias entraînant des fractures à l’intérieur des pays et polarisation entre les États sur le plan international.

Merveille Lawson