Les ambassadeurs Français (Marc Fonbaustier) et de l’UE (Martinez Berlanga), au lancement de la semaine européenne du climat à Lomé, ce 13 sept. 2016
Les ambassadeurs Marc Fonbaustier (France) et Martinez Berlanga (UE), au lancement de la semaine européenne du climat à Lomé, ce 13 sept. 2016

La délégation de l’Union Européenne au Togo, la France et l’Allemagne partent en campagne pour le climat. Une semaine entière dédiée à la sensibilisation et à la formation pour sauver le climat. L’accord de Paris à la COP21 sera essentiellement divulgué.

Ce sera à travers des projections de film de sensibilisation, des formations à l’intention de plusieurs acteurs dont les médias. L’Europe veut ainsi soutenir le Togo face aux effets pervers des changements climatiques et accompagner le pays vers la ratification de l’accord de Paris.

L’année 2015 s’est révélée l’année la plus chaude sur terre. La délégation de l’UE au Togo lance donc un appel à une forte mobilisation pour la continuité des actions en faveur du climat. Son accompagnement du Togo s’inscrit dans cet élan. L’UE, la France et l’Allemagne profiteront de cette semaine du climat pour insister sur les différentes actions déjà menées en faveur du climat au Togo et inciter à faire plus. Le but, encourager le Togo à respecter son engagement, car le pays n’est pas épargné par le changement climatique. Ce qui se manifeste par la dégradation des sols ; augmentant les risques d’inondation ; l’érosion côtière et le déplacement des populations…

L’accord de Paris rentrera en vigueur avec la ratification de 55 pays au moins, représentant les 55% des émissions mondiales du gaz à effet de serre. L’Europe compte sur le Togo pour faire bouger les lignes.