Cina Lawson, ministre des Postes et de l'Economie numérique (au milieu)
Cina Lawson, ministre des Postes et de l’Economie numérique (au milieu)

Depuis jeudi, les Universités du Togo ont accès à un Wifi campus haut débit. Il a été officiellement mis en service lors d’une cérémonie au cours de laquelle des partenariats ont été signé avec les différentes structures bénéficiaires, l’opérateur Togocel, l’ART&P, les ministères de l’enseignement supérieur et de l’économie numérique.

Le Wifi Campus est un projet de connectivités des universités du Togo et des CHU. Il permet de connecter les 70.000 étudiants, enseignants-chercheurs, médecins, personnels administratifs etc… le déploiement a été confié à Huawei, 121 bâtiments ont été connectés. Le volume de connexion accessible par bâtiment et par mois est de 1G/S au minimum. Les bénéficiaires ont les 100 premières heures de connexion gratuite. Elle est subventionné par l’Etat a laissé entendre la ministre des Postes et de l’Economie numérique, Cina Lawson. Elle a ensuite annoncé la création d’un fonds de transformation numérique des universités du Togo ; fonds qui sera alimenté par l’abonnement des bénéficiaires qui paieront les heures supplémentaires, après la consommation de celles subventionnées.

En clair, Togocel, l’opérateur reversera l’argent des abonnements dans ce fonds. Cina lawson espère qu’il permettra d’accélérer la transformation digitale des universités togolaises, avec des projets innovants. Le ministre de l’enseignement supérieur, Nicoué Broohm a lui encouragé les étudiants et enseignants à apprendre les nouveaux usages qu’imposent l’installation de cette infrastructure. « Internet est un outil indispensable, mais l’installation des outils n’est pas synonyme de performance », a-t-il fait observer. Il a alors invité le corps enseignants à développer l’E-éducation ; l’é-formation et, l’université à aller vers l’e-gouvernance. Les étudiants eux, sont appelés à mettre à profit les ressources pédagogiques auxquelles le numériques permet d’accéder.