La coordination des centrales syndicales du Togo (CCST) commémore la journée internationale du travail par protestation. Une marche sera organisée à Lomé en lieu et place du traditionnel défilé du 1er mai. L’information à été portée au public au cours d’une conférence de presse ce mercredi 30 avril au siège de la CNTT à Lomé.

Les Travailleurs Togolais fêteront 1er Mai dans la protestation. La CCST organise  une marche de protestation pour exprimer le « mécontentement » des travailleurs, face au mépris affiché à leur endroit  par le gouvernement.

Cette décision de la Coordination des Centrales  Syndicales du Togo (CCST) marquera donc  le jeudi 1er mai 2014 à Lomé et sur toute l’étendue du territoire national. Contrairement au traditionnel défilé et le cahier de doléances présenté chaque année par les travailleurs au gouvernement, les travailleurs affiliés aux six centrales syndicales du Togo vont plutôt marcher dans les rues du Togo.

Cette marche de protestation vise à  « dénoncer le mépris du gouvernement  affiché à l’endroit des travailleurs », a indiqué Yves Agui Palanga, secrétaire Général de la coordination.

Pour les organisateurs, plusieurs ‘’revendications’’ motivent cette marche de protestation. Le redressement de la grille salariale, sa mise en vigueur, la question des allocations familiales, l’application du nouveau statut de la fonction publique, sont entre autres motifs de la marche de protestation annoncée par la CCST.  C’est avec « amertume que les centrales syndicales du Togo  disent constatées une fois encore, l’usage du dilatoire  pour retarder  l’application  du nouveau statut de la fonction publique ».

La CCST  invite de ce fait tous les travailleurs et travailleuses à sortir massivement pour « porter haut la voix des travailleurs qui ne réclament qu’une répartition équitable des richesses produites », a-t-il poursuivit.

Le 20 janvier 2013, l’Assemblée Nationale sous la pression d’une grève annoncée par les six centrales syndicales du Togo, votait la loi portant statut Général de la Fonction publique. A ce jour, cette loi déjà promulguée n’est jamais rentrée en vigueur, faute de décret d’application subordonné à un accord sur la grille indiciaire.

Déjà mardi, la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) a pris une décision dans ce sens, invitant les travailleurs à ne participer à aucun défilé.

Christelle AMEN