Les députés togolais se sont imprégnés ce jeudi, 16 octobre 2014, des grands axes de la Stratégie de Croissance et de Promotion de l’emploi (SCAPE), de la mise en œuvre des OMD au Togo et de l’agenda Post OMD 2015. Les élus du peuple qui ont sont appelés à contrôler les actions du gouvernement devraient mieux s’approprier ces programmes élaborés et exécutés pour le développement.

Grâce au soutien du PNUD, les parlementaires togolais et le personnel de l’institution ont été entretenus ce jeudi sur les grands axes de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’emploi (SCAPE). Un programme décliné en cinq (5) axes à savoir : le développement des secteurs à fort potentiel de croissance ; le renforcement des infrastructures économiques ; le développement du capital humain, protection sociale et emploi ; le renforcement de la Gouvernance ; et la promotion d’un développement participatif, équilibré et durable.

SCAPE 2La rencontre a aussi abordé les OMD, objectifs du Millénaire pour le Développement que sont : la réduction de l’extrême pauvreté et la faim ; l’éducation primaire pour tous ; la promotion de l’égalité et de l’autonomisation des femmes ; la réduction de la mortalité infantile ; l’amélioration de la santé maternelle ; le combat contre les maladies ; la préservation d’un environnement humain durable ; la mise en place d’un partenariat mondial pour le développement.

Le parlement a pour mission d’accompagner les actions pour le développement, de contrôler l’action gouvernementale auquel il est appelé à contribuer. C’est pourquoi, les députés sont censés être informés sur tous ces programmes en exécution pour le bien être des populations.

A deux ans de l’atteinte des OMD, le Togo avait été retenu pour les consultations nationales sur l’après 2015. Le président de l’Assemblée Nationale y voit un atout pour le Togo. Il a alors salué le partenariat multiforme que le PNUD entretient avec son institution, en vue de permettre aux parlementaires d’être bien informés.

Ben SOULEYMAN