1 okLes parlementaires togolais ont entamé, mardi 20 octobre 2015, deux jours de séance d’information et de sensibilisation sur l’aménagement du territoire et la décentralisation. Le ministère de la planification veut à partir de cette séance impliquer davantage les élus du peuple dans la définition des politiques liées à ces domaines.

Selon le directeur de l’aménagement du territoire, Kadja Abalodjam, le but de cette séance est d’amener les députés à « se sentir concernés par les politiques de décentralisation et d’aménagement du territoire ». Pour son département, l’occasion sera au plaidoyer auprès des députés pour l’adoption des lois nécessaires à la mise en œuvre des politiques définies par le gouvernement.

Démarche jugée logique par le 4è vice-président de l’Assemblée Nationale. Pour l’honorable BARITSE, « Les députés sont ceux qui connaissent le mieux les collectivités locales et les besoins des populations. Ils peuvent mieux sensibiliser les populations sur les enjeux de la décentralisation et de l’aménagement du  territoire qui, devront permettre à chaque citoyen de se sentir plus concerné ».

ens 2  okLa décentralisation et l’aménagement du territoire doivent permettre de mieux dérouler les politiques de développement durable, à la base surtout. Ils sont des outils de démocratie et de bonne gouvernance.

Une fois réussies, les politiques de décentralisation et d’aménagement du territoire encourageront la participation inclusive des populations dans le processus de développement du pays, corrigeront les disparités entre les collectivités locales et vont faciliter l’unité nationale.