ATELIERUn atelier de trois jours s’est ouvert ce 1er décembre 2014 à Lomé à l’intention des journalistes venus des quatre coins du Togo. La rencontre organisée par le ministère de la communication, en partenariat avec l’UNESCO va permettre de rappeler aux professionnels de médias, le b.a.-ba de leur métier.

C’est la ministre de la communication, Kouméalo Anaté qui a ouvert les travaux de cet atelier de renforcement de capacité. Elle a rappelé l’enjeu pour le Togo de disposer d’une presse libre et professionnelle. « la professionnalisation est un défi majeur que nous devons relever le plus tôt possible et par tous les moyens, dans l’intérêt des journalistes eux-mêmes mais aussi dans l’intérêt du peuple togolais », a souligné Madame Anaté.

Depuis les années 90, on note une floraison des journaux, radiotélévisions et ces dernières années les journaux en ligne au Togo. la qualité ne suit pas toujours la pluralité. Selon plusieurs observateurs, la presse togolaise est toujours majoritairement dominée par la propagande au profit des partis politiques.

Durant trois jours, la cinquantaine de journalistes présente à cet atelier va se rappeler les bases d’un journalisme professionnel. Il est aussi prévu, outre la théorie, une sortie sur le terrain.

Carlos TOBIAS