Lomé, la capitale togolaise accueille depuis ce jeudi, 9 octobre 2014, la 15è assemblée général du Comité des Chefs de Police de l’Afrique de l’Ouest (CCPAO). Cette réunion va discuter des questions et défis de sécurité des personnes et des biens qui se posent à la sous-région.

La réunion de Lomé qui voit la commande du Comité des Chefs de Police de l’Afrique de l’Ouest CCPAO confié au Ghana va être le lieu d’une thérapie de choque pour répondre aux différentes types de criminalités transnationales et organisées qui menacent les différents pays de la CEDEAO.

Boko Haram, piraterie maritime, trafics illicites de stupéfiants et de faux médicaments et même Ebola, ce sont les sujets sur lesquels vont plancher les chefs de police réunis dans la capitale togolaise

A l’ouverture, le ministre togolais de la sécurité, le colonel Yark Damehame a appelé à une synergie d’action pour la professionnalisation de la police de chaque pays, une police moins partisane.

A Lomé, le président sortant de la CCPAO, le Général Bredou MBIA, Directeur Génaral de la police nationale de Côte d’Ivoire a passé la main au Mohammed Alhassan, Directeur Général de la police nationale du Ghana.

Ce vendredi, les chefs des services de renseignements devront se retrouver à leur tour, puis, samedi, ce sera le forum des ministres de sécurité des pays membres de la CEDEAO