maisons des jeunes
des jeunes en formation à la maison des jeunes d'Amadahomé à Lomé

Dans sa nouvelle feuille de route 2020-2025, l’emploi des jeunes constitue l’axe 2 des priorités du gouvernement. C’est donc en toute logique que les jeunes togolais sont impliqués dans les divers programmes élaborés pour la promotion de leur employabilité.

Dans cette vision, le gouvernement ambitionne de raffermir l’employabilité des jeunes. Ce qui répond aux aptitudes à conserver un emploi, à progresser au travail et à s’adapter aux changements comme le définit l’Organisation internationale du travail (OIT). Au Togo, la priorité passe donc par le renforcement de capacité des jeunes, la création des opportunités…

La lutte contre la précarité des jeunes et le chômage a donc conduit le gouvernement à mettre en place plusieurs projets. Il s’agit entre autres du Paeij-SP, du Faiej, du FNFI, des Thimo, des projets de Filets sociaux et services de base (FSB), d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV), etc.

Renforcer l’employabilité des jeunes

Bras opérationnel du gouvernement, le ministère du Développement à la base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes a estimé à 52.800, le nombre de jeunes ayant bénéficié en 2020 des actions pour la promotion des jeunes. Ceci, à travers des formations, des activités socioéducatives. Aussi, relève-t-il que 19 642 jeunes et femmes ont été formés en entrepreneuriat et l’employabilité de 8 861 nouveaux jeunes a été améliorée à travers des formations diverses, des soutiens financiers et techniques…

Ces actions ont été accompagnées de soutien financier. Selon le ministère du développement à la base, 2,77 milliards de francs CFA de crédits ont été mobilisés et alloués aux jeunes entrepreneurs. Résultats : 7. 389 micro-entreprises créés pour 13.863 emplois durables. Aussi, le concept ‘’Travaux à haute intensité de main d’œuvre (Thimo)’’ a permis de créer 251.554 emplois temporaires occupant les jeunes. Ces résultats motivent plus d’un. De quoi accroitre aussi la mobilisation des ressources en faveur des jeunes.

Des ressources en hausse

Entre 2013 et 2014, le renforcement de l’employabilité des jeunes à nécessité en moyenne 5 milliards de francs CFA. En 2018, le ministère du développement à la base a estimé à 15 milliards les ressources mobilisées. L’amélioration de l’enveloppe a permis par exemple de faire bénéficier 35.000 volontaires nationaux aux activités ayant amélioré leur savoir-faire. Parallèlement, 8.000 jeunes ont été mobilisés sur le projet EJV.

Le Paeij-SP, en quatre ans, a contribué à créer 35.000 emplois entre 2016 et 2020 selon les données du ministère du développement à la base. En termes de financement, ce sont 3,2 milliards de francs cfa qui ont été mis à la disposition des jeunes. Secteur stratégique de développement, le secteur agricole s’est vu renforcé avec la formation de 420 jeunes aujourd’hui actifs dans la chaine de valeur. En 2020, 5.600 primo-entrepreneurs ont été accompagnés, rassure le ministère. Aussi, le ministère, dans la mise en œuvre de la mesure présidentielle d’attribution des 25% des marchés publics aux jeunes entrepreneurs, a attribué 71 de ces 75 marchés de l’année à la cible, soit 350.334.340 francs CFA.