La C14 réclamé l'annulation du scrutin de ce 20 décembre 2018
La C14 réclamme l’annulation du scrutin de ce 20 décembre 2018

Les élections législatives du 20 décembre 2018 ont connu une faible mobilisation dans la capitale togolaise, de manière générale. C’est un constat fait au soir du vote par la coalition de la C14 restée en marge de ces élections. Après la demande du report du scrutin qui s’est tenu sans elle, la C14 appelle à son annulation et parle de « véritable référendum contre le régime cinquantenaire RPT/UNIR ».

Pour la coalition de l’opposition, les législatives du 20 décembre sont une élection aux allures de référendum. « Pour la C14, le taux de participation ne peut dépasser 5% », a vite annoncé la coalition de l’opposition togolaise C14, dès la fin des dépouillements. La C14 est restée en marge de ces élections législatives, appelant les populations au boycott du scrutin. Conséquence, une mobilisation plutôt faible dans la capitale notamment. Sur les réseaux sociaux, des internautes tournes en dérision le taux de participation. «Le bulletin nul est le nouveau chef de file de l’opposition», commente-t-on.

« Les élections législatives doivent être simplement et purement annulées », a laissé entendre la coalition dans un communiqué publié jeudi soir.

Un scrutin dans le calme

Selon la Force sécurité élection 2018, le scrutin s’est déroulé dans un calme relatif. Quelques incidents ont été recensés tout de même dans les plateaux, selon la FOSE 2018.

Ce 20 décembre, dans plusieurs quartiers de Lomé, la ville a eu l’allure d’un cimetière et déserte. Entre le mot d’ordre de la C14 invitant les populations à rester terrer chez elles et la situation volatile inquiétante, difficile de dire exactement ce qui aura eu raison de la mobilisation dans la capitale. En attendant, la CENI a au maximum six jours pour annoncer les premiers résultats de ce scrutin du 20 décembre 2018 qui reste historique, par son contexte et la mobilisation jugée faible pour l’instant.