Togocom
Photo: Droits réservés
Photo: Droits réservés

Le Togo rejoint l’alliance ‘’smart Africa’’ rendant gratuit le roaming en Afrique de l’ouest. Le Togo est le 7è pays à adhérer à l’initiative pour supprimer les taxes sur les appels téléphoniques comme d’autres pays de la sous région.

Appeler depuis un autre pas en Afrique de l’Ouest et payer le même tarif comme si on était au Togo. Les consommateurs togolais vont bénéficier de l’accord du roaming gratuit dès le 31 mars 2017. Les surtaxes seront supprimés sur les appels téléphoniques pour des appels entrants gratuits et ceux sortant facturés aux prix nationaux.

La convention d’Abidjan est un engagement des Etats pour booster les échanges sud-sud. Le Togo a signé cet accord avec le Sénégal. Cina Lawson, ministre des télécommunications et de l’économique du Togo a rappelé que son pays a aussi détaxé à compter de cette année les terminaux informatiques « pour baisser les coûts ».

Avec l’effectivité du ‘’free roaming’’, les voyageurs n’auront plus besoin de changer de numéro de téléphone. Ce qui permet aussi de rester en permanence en contact avec tous ces contacts de continuer à mener surtout toutes leurs activités sans difficulté.

D’autres pays Africains pourraient rejoindre cet accord. Pour l’instant, ce sont le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali, la Côte d’ivoire, la Sierra-Léone, la Guinée et le Togo qui ont adhéré à l’initiative. L’idée, c’est aussi d’avoir à la longue un marché commun des TIC, a laissé entendre le ministre Sénégalais des télécommunications.