Le Togo organise, dès le 8 mars 2014, des assises de la diaspora à Paris, à Montréal et à Lomé. C’est la suite d’une démarche de recours aux compétences et autres ressources de la diaspora Togolais, lancée il y a quelques années avec le Programme Diaspora-Togo.

Ces assises ont été annoncées ce jeudi 27 février 2014, lors d’une conférence de presse de restitution des missions d’échanges, de prospection et de sensibilisation de la diaspora qui se sont déroulées à Paris, Bruxelles, Cologne, pour la zone Europe ; Washington, New-York, Montréal pour la Zone Amérique du nord ; et à Abidjan, Dakar, pour la zone Afrique.

Au retour de ces missions, le programme Diaspora, à travers ses différents organes, veut mouler toutes les demandes, propositions et, en discuter avec les acteurs concernés lors de ces assises, par zone. La rencontre de la Zone Europe se tiendra le 8 mars 2014 à Paris, celle de la zone Amérique du nord à Montréal le 15 mars 2015 et celle Afrique se tiendra à Lomé les 27 et 28 mars 2014.

Le Togo veut construire son développement en s’appuyant sur sa diaspora. C’est pourquoi ces rencontres vont débattre du cadre à mettre en place pour encourager le retour des Togolais vivant à l’étranger dont les expertises sont recherchées au Togo. Plusieurs thématiques seront débattues ; entres autres, les opportunités d’emploi, des avantages fiscales, les conditions de voyage, avec la révision des conditions d’obtention des visas.

A long terme, il sera créé une Agence Nationale des Togolais de l’Extérieur et le Fonds d’Investissements des Togolais de l’Extérieur.

En Photo : Antoine Gbekobu, Coordonnateur National Programme Diaspora