Le président Sassou-Ngueso du Congo Brazzaville (à droite) signant le texte
Le président Sassou-Ngueso du Congo Brazzaville (à droite) signant le texte

L’Afrique se félicite à Lomé. Elle vient s’est dotée ce samedi 10 octobre 2016 d’une charte sur la sûreté et la sécurité maritime et le développement en Afrique. Le président en exercice de l’Union Africaine a aussitôt appelé à des actions concrètes pour sa mise en application.

Elle aura besoin de la ratification d’au moins 15 Etats pour rentre en vigueur. La charte de Lomé sur la sûreté et la sécurité maritime et le développement en Afrique est un texte unique en son genre. Il va au-delà des dispositions juridiques pour s’intéresser aux questions de développement.

Idriss DEBY
Idriss DEBY, Président en exercice de l’UA

La sécurité maritime concerne l’ensemble du commerce mondial. L’Union Africaine espèrent que cette chartre puisse faire avancer le continent, « avec le concours des amis du continent africain pour combattre sérieusement la piraterie et l’insécurité maritime », a souhaité le président en exercice de l’UA

Le président en exercice de l’Union Africaine, Idriss Déby a relevé que « la question de sûreté et de sécurité maritime sont des questions extrêmement importante ». Il s’est réjoui que le « continent soit en avance sur les autres continents » ; « il n y a jamais eu ailleurs un sommet qui s’est fini par l’adoption d’une charte », a –t-il conclu.