Après le forum AGOA, le Sommet Afrique-Israël, autre grande rencontre internationale à Lomé pour cette année 2017 a été reportée. Plusieurs sources soutiennent du côté du Togo, que ce report n’a rien à avoir avec la situation socio-politique devenue très tendue ces dernières semaines au Togo. Juste que l’organisation s’avèrerait plus complexe.

Faure Gnassingbé (g) et Benjamin Netanyahu (d)
Faure Gnassingbé (g) et Benjamin Netanyahu (d)

Il s’agirait plutôt de maximiser l’organisation pour rehausser l’éclat du sommet Afrique-Israël, prévu pour coordonner les efforts entre l’Etat hébreu et les pays africains en matière de sécurité et de développement, apprend-on de sources officielles côté Lomé.
Selon une annonce du ministre israélien des Affaires Etrangères, c’est le chef d’Etat togolais Faure Gnassingbé qui a sollicité un report de cette grande rencontre initialement prévue pour Octobre 2017 à Lomé, et censée réunir l’Afrique entière presque autour dans un nouvel engagement avec Israël. Selon le ministre israélien, Faure Gnassingbé évoquait la complexité des préparatifs.
Le site israélien I24NEWS, soutient quant à lui, avoir eu des confidences de plusieurs sources selon lesquelles la grogne socio-politique en cours au Togo, ne serait pas favorable aux conditions sécuritaires requises pour la tenue du sommet à la date prévue à Lomé.
Le Togo et Israël, principaux organisateurs de l’événement, devront se concerter dans les jours à venir pour fixer une nouvelle date.

Alo Lemou