En vue d’intégrer l’utilisation des TIC dans le système éducatif togolais, un atelier de formation des points focaux s’est ouvert ce lundi 7 avril 2014 à Lomé.  La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence des Secrétaires généraux  des ministères de la  l’enseignement primaire et secondaire  et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Vingt-deux enseignants et responsables informatiques prennent part à un atelier de formation à l’utilisation des kits numériques « Sankoré » à Lomé. Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’apport de la France pour l’atteinte des OMD en matière d’éducation en Afrique.  Dénommé « Sankoré », ce projet vise l’amélioration de l’éducation numérique en Afrique.

Le kit numérique « Sankoré » est constitué, entre autres, d’un vidéoprojecteur, d’un ordinateur portable équipé de logiciel  éducatif libre « open Sankoré » et d’un tableau numérique interactif qui permet d’interagir directement sur l’écran. Ce projet pilote se veut un outil de diffusion pratique de l’éducation numérique.

Ce  dispositif constitue un outil novateur d’apprentissage qui permet aux élèves d’être acteurs à part entière de leur enseignement. « L’attention des élèves est ainsi accrue et les programmes scolaires ou universitaires sont plus facilement assimilés », a expliqué  Guillaume Lanneree, chargé de mission du projet « Sankoré ».  Les kits sont attribués aux écoles primaires, à la CENI et aux universités publiques du Togo.

Une quinzaine de pays dont le Togo bénéficie de ce projet. Le déploiement et le suivie sont assurés par les services  de coopération et d’action culturelle des ambassades concernées.

 Alice Lawson